Étude d’impact environnemental et social du projet d’installation de deux parcs solaires en province du Sud-Kivu, en R.d. Congo


La Société CHEONGMYUNG Co., Ltd dont le siège social est situé à Busan en Corée du Sud avait entamé des  pourparlers avec le Gouvernement Provincial du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo au sujet d’un projet d’installation de deux parcs solaires, l’un dans la zone de Luvungi et périphéries, en territoire d’Uvira et l’autre dans la zone de Kalehe-centre en territoire de Kalehe.

Le projet se propose d’installer deux parcs solaires d’une capacité de 50 mégawatts chacun (50 Mwc) qui seront connectés par la suite au réseau d’électricité existant actuellement géré par la Société Nationale d’Electricité (SNEL) en vue d’accroître la disponibilité de l’énergie électrique dans la province du Sud-Kivu et dans les régions voisines en dehors de la province, et ainsi booster la croissance économique et le progrès social dans cette partie du pays.

Soucieuse de se conformer à l’exigence légale en RDC en matière de réalisation des travaux d’infrastructures ayant une incidence sur l’environnement et la vie sociale des communautés, en vertu de l’article 21 de la loi no 11/009 du 09 juillet portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement, la société CHEONGMYUNG Co., Ltd avait  jugé bon de commanditer la présente Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES) et avait contracté MAX IMPACT SARL pour la réaliser. L’étude a été réalisée en avril-mai 2021 par une équipe de 5 experts pluridisciplinaires et a abouti à la production du rapport le 8 Mai 2021.

L’approche méthodologique adoptée pour l’EIES a comporté le cadrage de l’étude, la collecte des données documentaires, les visites de terrain, les consultations populaires dans les deux milieux visés par l’installation des parcs solaires, les rencontres avec quelques acteurs institutionnels, l’analyse des données et la production du rapport.

Lire l’intégralité de ce rapport